La clé pour l'achat d'un projecteur est de déterminer ce dont vous avez besoin, puis de trouver des projecteurs qui correspondent à vos critères.
Les proportions
Quand on parle de formats 4:3 et 16:9, nous parlons de la forme rectangulaire de l'image vidéo, ou ce qu'on appelle le ratio d'aspect. Un téléviseur standard a un ratio d'aspect de 4:3. Cela signifie que l'image est de quatre unités de largeur pour trois unités de hauteur. La norme HDTV est 16:9, ce qui est de 16 unités de largeur pour 9 unités de hauteur. Donc, HDTV 16:9 est horizontalement plus large que la télévision ordinaire, qui, par comparaison semble presque carré.
Le problème, c’est qu’il y’a différents formats de ratio d'aspect. Les programmes de télévision et des vidéos destinés à la télévision régulière sont faits au format 4:3, les programmes réalisés pour la TVHD sont au format 16:9. Ce ne sont pas les deux seuls formats : films, vidéos musicales, et tout autre contenu sur DVD viennent dans une variété de formats. Peu importe le format du projecteur que vous achetez, il ne peut pas prendre en compte tout le matériel vidéo que vous voulez regarder dans son cadre d'origine.
Les formats les plus populaire sont un projecteur 16:9 et un écran 16:9 ou un projecteur 4:3 avec un écran 4:3. Il faut également savoir que beaucoup de films populaires d'aujourd'hui en DVD et Blue-Ray sont en format 2,35 ou 2.40:1, 1.78:1.
La résolution
La résolution d'un projecteur est tout simplement le nombre de pixels dont il dispose pour créer une image. Plus la résolution d'un projecteur est grande, plus il dispose de pixels. La résolution est désignée par un ou deux numéros. Une résolution classique à deux numéros pourrait être répertoriée comme "1280x720". Le premier nombre indique le nombre de pixels dans chaque rangée horizontale, et le second est le nombre de pixels dans chaque colonne verticale.
Souvent, la résolution d'un projecteur sera désignée par un nombre, comme "720p" ou "1080p". Cette désignation se réfère à la résolution verticale tandis que le "p" se réfère à balayage progressif, ce qui indique simplement que l'image entière est affichée dans le même temps.
De manière générale, plus la résolution est grande, plus le projecteur va coûter cher. Les avantages des hautes résolutions sont qu’elles peuvent afficher plus de détails de l'image et réduire ou éliminer la visibilité de la structure de pixel.
La plupart des projecteurs 1280x720 offrent une très bonne, voire une excellente qualité vidéo DVD. Le 1280x768 est une résolution hybride qui combine la possibilité d'afficher la vidéo 16:9 en 1280x720, ainsi que les résolutions d’ordinateur XGA (1024x768) et WXGA (1280x768). Le 1920x1080 est la résolution haute définition ultime qui donne les images les plus nettes et les plus détaillées disponibles actuellement.
La luminosité
Tout projecteur produit une certaine quantité de lumière. La plupart des projecteurs produisent une luminosité, mesurée en lumens, d'environ 200 à 15 000. Si vous avez besoin d’afficher l'image dans une pièce éclairée, vous aurez besoin d'un projecteur avec une luminosité élevée.
Les projecteurs de 1.000 à 2.000 lumens sont adaptés à un théâtre sombre ou une salle de conférence. Les utilisateurs professionnels ou dans l'éducation qui ont des lumières lors des présentations préfèrent les projecteurs de 2.000 à 3.000 lumens. Certains projecteurs permettent de contrôler la luminosité.
Les lampes de projecteur
Votre projecteur peut utiliser soit des ampoules à incandescence ou des lampes à LED. Beaucoup de lampes à incandescence ont une durée de vie de 2.000 heures ou plus.
Les LED sont une autre option avec une plus grande longévité que les lampes à incandescence. DELL propose des durées de fonctionnement se chiffrant en dizaines de milliers d'heures.
Enfin, lorsque vous avez fini d'utiliser le projecteur, éteignez la lampe. Laissez le ventilateur du projecteur fonctionner jusqu'à ce que le projecteur soit bien refroidi. Certains projecteurs ont des paramètres automatiques de refroidissement.