La télévision est sans cesse de plus en plus regardée et reste un symbole du quotidien. Mais comme tous les objets, elle évolue avec le développement des technologies. Il n’est pas toujours facile pour l’acheteur potentiel de se retrouver dans un vocabulaire parfois flou, face aux diverses fonctionnalités. Amateur de sports, de films ou de jeux vidéo, faire le choix d’un téléviseur, c’est avant tout l’adapter au mieux à ses besoins.
Faut-il opter pour un tuner TNT ou la TNT Haute Définition dite HD ? La question est réglée par l’incorporation systématique à votre téléviseur de tuner TNT HD. Il existe quelques cas spécifiques ne réalisant par cet équipement (principalement les téléviseurs de moins de 29 pouces) mais ils sont rares. La Haute Définition est aujourd’hui répandue comme étant la norme.
Les données évoquant le 100 Hz ou le 200 Hz caractérisent la qualité de votre image. Elles sont incontournables mais insuffisantes pour voir la télévision en trois dimensions (3D). Elles servent avant tout à signaler que le téléviseur possède un mode de fluidification des films. Pour un écran Plasma, le scintillement de l’image est amoindri alors que pour un écran LCD, c’est l’effet de rémanence (trainée laissée derrière des objets en mouvement) qui l’est.
La définition de votre téléviseur est essentielle pour profiter réellement de la Haute Définition. La définition HD Ready n’affiche que 720 lignes alors que le Full HD comme son nom l’indique intègre 1080 lignes, c’est-à-dire le nombre de lignes utilisé par la TNT HD et les disques Blu-ray. L’option Full HD est évidemment la meilleure, l’autre formule correspondant à des modèles bas de gamme tendant à disparaitre.
Deux types d’écran rivalisent pour ce type de produit. L’écran LCD demeure le premier dans le choix des acheteurs alors que l’écran Plasma présente des arguments non négligeables. Il intègre une imagerie douce, une grande densité pour les noirs, une belle colorimétrie et des angles de vision très larges. Son prix est d’ailleurs inférieur à celui d’un écran LCD de même acabit. L’écran Plasma est donc l’option prise par les cinéphiles alors que l’écran LCD est la préférence des utilisateurs de consoles de jeux et d’ordinateurs reliés. Attention néanmoins à la disponibilité de connectiques et à la non reconnaissance de certains fichiers sons ou images.
La taille de l’écran nécessite une réflexion de la pièce dans laquelle le téléviseur sera positionné. Le recul, c’est-à-dore la distance à l’écran lorsque vous sera assis, est un calcul à effectuer en premier lieu. Enfin, une attention particulière pourra être accordée au format de l’écran (16 :9, 4 :3, zoom large, etc.).
Les marques principales que sont Sony, Samsung et Toshiba réalisent des téléviseurs dans toutes les catégories de prix et de styles alors que la marque Panasonic est plébiscitée par les consommateurs.