Dans tous les milieux socioprofessionnels, pour tous les âges, le téléphone portable a révolutionné notre fonctionnement et notre organisation. Il est inimaginable aujourd’hui de pouvoir retourner en arrière lorsque cette technologie n’existait pas. De plus en plus, la connectivité aux réseaux internet gagne également les téléphones portables qui deviennent des vecteurs médiatiques par excellence. Mobilité, réactivité et créativité façonnent les modèles mis à disposition. SMS, photophone, baladeur MP3, GPS, effet tactile, il est délicat de repérer le téléphone adapté à ses besoins. Pourtant quelques points restent incontournables pour faire le meilleur choix.
L’ergonomie et la finition sont des gages de qualité. La première demeure la résistance aux chocs. En effet, la coque et les finitions sont les atouts principaux à vous accorder dans un choix de mobile. Certains fabricants offrent des écrans anti-rayures bien utiles. L’ergonomie se réfère en partie aux touches qui ne doivent pas être trop petites mais également aux fonctionnalités de raccourcis pour atteindre plus rapidement les dossiers souhaités comme un agenda ou des photos.
Le système d’exploitation du téléphone portable est garant de la rapidité d’exécution de ce dernier comme sur les ordinateurs. Un système peu efficace rendra plus pénible toute navigation. L’acheteur devra tenir compte de ce paramètre même si les systèmes d’exploitation professionnels les plus performants restent moins accessibles et moins compréhensibles que des OS plus basiques.
La mobilité du téléphone engendre forcément une dépendance envers les sources d’énergie. Rien n’est plus désagréable d’être coupé au milieu d’une conversation ou de plus pouvoir joindre ses proches quand on le souhaiterait ! L’autonomie est une priorité essentielle dans votre choix. Il est souvent indiqué que plusieurs jours d’autonomie sont possibles. Cependant, l’ajout de multiples fonctionnalités nécessitent plus d’énergie la réduisant sensiblement. La comparaison basée sur ce critère est cohérent et réellement pertinent.
Outre la batterie, un autre paramètre conditionne l’interruption impromptue et regrettable d’une discussion téléphonique : la sensibilité. Elle joue directement sur le lien raccordant le téléphone au réseau de l’opérateur. Si de ce dernier dépend grandement les zones couvertes où un appel sera possible, une mauvaise sensibilité diminue l’accès au réseau le rendant indisponible dans des endroits comme une descente de parking par exemple. Un comparatif est alors judicieux.
D’autres critères sont à intégrer dans une recherche de téléphone portable. L’interface doit être pratique et logique pour rapidement trouver sa bonne utilisation. La taille de l’écran est un élément de confort à ne pas négliger pour une meilleure visibilité. Les passionnés de photos auront aussi à c½ur d’observer les caractéristiques concernant cette fonction secondaire de l’appareil (capteur, stabilisateur, flash, etc.). Enfin les adeptes de l’énergie pourront même confronter les indices DAS mesurant le niveau des radiofréquences émises, l’indice devant être inférieur à 2 W/Kg.
Des marques de téléphone classiques et familières (LG, Samsung, Nokia, Sony Ericsson) aux leaders de la téléphonie intelligente (Blackberry, Palm) jusque l’IPhone d’Apple, tout dépendra du budget envisagé et des besoins enregistrés.