Lancé avec la tablette iPad 1 d’Apple, qui en est à la deuxième génération avec l’iPad 2, le marché des tablettes est très vivant.
Les éléments importants pour choisir une tablette
L’écran : la taille de l’écran doit faire l‘objet d’un compromis entre ergonomie et facilité d’emploi. Un écran large facilite la lecture mais peut poser des contraintes de transport si l’on souhaite en disposer en tout lieu. Le rendu des images, des vidéos et des textes doit également être pris en compte. Il faut enfin choisir les écrans traités pour ne pas retenir les traces de doigts.
La surface de l’écran tactile peut être résistif ou capacitif. Les modèles résistifs nécessitent que l’usager exerce une certaine pression du doigt et on les retrouve plus sur les modèles de base. Les écrans capacitifs réagissent aux propriétés électriques du corps humain, notamment des doigts. Ce type d’écran supporte les gestes de plusieurs doigts sur l’écran à la fois, rendant plus intuitive la manipulation : par exemple pour zoomer en partant du milieu et en étirant vers les coins de l’écran.
Le processeur : la vitesse du processeur détermine les performances. 1GHz suffit pour la plupart des usages. Certaines tablettes offrent deux ou plusieurs processeurs, mais cela aura un impact sur la durée de la batterie.
La mémoire : la mémoire RAM est utilisée par le système d’exploitation pour exécuter les applications de la tablette. Le système peut travailler normalement avec 2 à 4 GB.
Le disque dur sert à stocker les programmes et les données. Si l’usage de la tablette se limite à lire et à envoyer des emails, à naviguer sur internet et à jouer à des jeux ne nécessitant pas beaucoup d’espace, 16 GB peuvent suffire. Si l’on envisage d’y stocker films et musique, il faut opter au moins pour du 32 GB. En cas de besoin, on pourra utiliser une carte mémoire.
Les connexions : les tablettes offrent un système Wifi. De plus en plus, les modèles prennent en compte les possibilités 3G pour avoir accès à internet à l‘aide des réseaux de téléphonie cellulaire.
Les tablettes avec 2 à 3 ports USB seront à privilégier, sans oublier la sortie pour les écouteurs. Le port HDMI permettra de transférer des films en HD sur la télé.
La batterie : l’autonomie de la batterie doit être la plus large possible, surtout si l’on envisage de regarder des films.
Le choix du système d’exploitation de la tablette
C’est le logiciel de base qui fait fonctionner la tablette ainsi que toutes les applications pré installées ou téléchargées. Chaque système d’exploitation a sa configuration propre.
iOS d’Apple équipe les iPad mais également les iPhone. L’interface est très intuitive mais le système ne supporte que les logiciels d’Apple.
Android de Google est utilisé librement par de nombreux fabricants de tablettes. Il en existe plusieurs versions. Les dernières versions sont optimisées pour les tablettes, offrant plus de possibilités et un fonctionnement amélioré. Par ailleurs, il est beaucoup plus personnalisable que l’iOS d’Apple.
Les tablettes avec le système d’exploitation Windows offrent de la familiarité pour ceux qui utilisent régulièrement le logiciel de Microsoft. La prise en main est relativement aisée.
Le Blackberry OS a la réputation de faciliter les activités multitâches et de fournir une réponse rapide.
Les applications
Avec la tablette iPad, on aura accès à l‘App Store avec des milliers d’applications. C’est un des raisons de sa popularité.
La boutique d’applications de l’Android, l’Android Market, propose beaucoup d’applications, mais en moins grand nombre que l’App Store. Par ailleurs, certaines tablettes de moindre qualité ne permettent pas d’accéder à l’Android Market.
Les systèmes d’exploitation de Windows et de Blackberry proposent très peu d’applications à télécharger.