Très utiles par leur propriété mobile, l’ordinateur portable est un outil devenu essentiel pour nombre de personnes. Véritable station de travail pour certains, instrument de connexions ou vecteurs de médias permanents pour d’autres, l’ordinateur portable demeure un puissant appareil technologique. Cependant, selon son utilisation, il faut que l’acheteur soit en mesure de l’adapter à ses besoins mais aussi à son budget. Pour cela, il est nécessaire de connaître les critères constituants une différence d’un ordinateur portable face à un autre.
L’autonomie de la batterie est un critère déterminant. Celle-ci doit être conséquente notamment lorsque l’utilisateur s’éloigne d’une source d’énergie durant une longue période. Une batterie possédant une autonomie importante est un indice de la qualité d’ingénierie globale de l’appareil. Une forte autonomie coïncide avec un ordinateur portable maximisant l’énergie et donc évitant les gaspillages. Ainsi l’acheteur doit particulièrement être attentif à l’enveloppement hermétique de la batterie lors de l’acquisition de sa machine.
La taille de l’écran est à intégrer automatiquement dans le choix de l’ordinateur portable. Il dépend principalement de l’utilisation qui en sera faite. Un graphiste ou un designer aura tout intérêt à opter pour un grand écran de bonne résolution. A l’inverse, une personne qui travaillera sur du texte essentiellement pourra préférer un écran plus petit. Egalement si vous êtes un grand adepte de film ou de jeux vidéo, un grand écran fera votre bonheur pour optimiser la qualité des images fournies. Néanmoins, les grands écrans coutent plus chers à l’achat et sont aussi plus lourds. Les marques proposent généralement une taille intermédiaire plus confortable pour le transport.
La taille du disque dur et la capacité de la mémoire vive, dite mémoire RAM, sont deux éléments primordiaux. Ils indiquent respectivement la capacité de stockage de fichiers et surtout la rapidité d’accès du processeur à l’information. Plus ses propriétés seront renforcées, plus vous gagnerez en vitesse d’utilisation de logiciels et plus vous pourrez conserver de quantité d’informations notamment les images et les graphiques considérés comme très lourds. Vous aurez également la possibilité de faire fonctionner plusieurs logiciels en même temps sans perdre en rapidité.
La question des marques se résume souvent à l’opposition Mac et PC. Le premier a l’avantage d’être moins présent sur le marché donc moins touché par les virus ou les logiciels espions. Pour le reste, il y a de fortes similitudes et très peu de différences. Sans doute les questions d’habitudes vis-à-vis de l’ergonomie et de l’interface proposées pourront influencer votre choix. Quant aux marques (Toshiba, Sony, Samsung, etc.), elles sont généralement concurrentielles. Si certaines peuvent être décriées, il est difficile de véritablement en détacher hormis sur la position des entrées de gamme qui s’avèrent moins onéreuses auprès de marques dites grand public (HP, Dell, etc.).