Dans le choix d’un écran d’ordinateur, il faut porter une attention particulière aux points suivants :
L’affichage: aujourd’hui, le LCD est clairement la technologie d'affichage dominante pour les écrans d’ordinateurs. Historiquement, les professionnels du graphisme ont préféré les moniteurs CRT parce qu'ils soutenaient une plus grande variété de résolutions, y compris de très hautes résolutions. Ils offraient des couleurs plus vraies et aussi plus de nuances de couleurs. Cependant, en 2005, les fabricants ont cessé de produire les modèles à ouverture de grille - généralement acceptés comme le type le plus performant du CRT pour les photos et les travaux graphiques en général.
Désormais les écrans LCD se rapprochent de plus en plus de la qualité de couleur des écrans cathodiques tout en consommant beaucoup moins d'énergie. L'amélioration continue du niveau de noir (noir parfait - qui est traditionnellement un peu plus doux ou grisé dans les écrans LCD) et l'utilisation des deux rétro-éclairages LED ainsi qu’une large gamme de couleurs ont fini d’imposer les écrans à cristaux liquides chez les utilisateurs professionnels et particuliers.
L’angle de visualisation: mesuré en degrés (jusqu'à 180), l’angle de vision d'un écran LCD indique dans quelle mesure on peut se déplacer sur un côté (mais également au-dessus ou au-dessous) à partir du centre de l'écran avant que la qualité d'image ne se dégrade à des niveaux inacceptables.
Peu importe la taille du moniteur, il est important d’avoir un large angle de vision : cela aide pour faire des couleurs précises et cohérentes pour les travaux de conception, pour donner une présentation de groupe ou pour peaufiner des photos numériques.
Aucune méthode standard de l'industrie n’a été mise en place pour mesurer l'angle de visualisation. La meilleure façon d’en juger est de voir le moniteur pour soi-même. La plupart des moniteurs ont un angle de vision d'au moins 160 degrés. Devant un moniteur dont l’angle de vision est inférieur à 150 degrés, il est recommandé de renoncer à l’achat.
Le ratio de contraste: ce terme se réfère à la différence d'intensité lumineuse entre le blanc le plus brillant et le noir le plus foncé qu’un écran LCD peut produire. Idéalement, il faut un ratio de contraste de 400:1 ou plus. Avec les ratios plus faibles, les couleurs peuvent se délaver quand on augmente la luminosité ou disparaître lorsqu’on la diminue. Cependant, les ratios supérieurs sont meilleurs jusqu'à un certain point : un ratio de 600:1 ou plus est peu susceptible de fournir un quelconque avantage.
Le ratio de contraste est souvent un mauvais indicateur de la performance, parce qu’aucune mesure standard n’existe dans l’industrie, il peut varier d'un fournisseur à un autre. Par conséquent, les consommateurs ne disposent d'aucun moyen de savoir si le fabricant a surévalué ou sous-évalué ce ratio et la spécification n’est d’aucune utilité aux fins de comparaison.
La luminosité: Exprimée en candelas par mètre carré (cd/m2), cette spécification mesure la plus grande quantité de lumière qui provient d'un écran affichant un blanc pur. La plupart des écrans LCD ont un niveau de luminosité de 250cd/m2 ou plus, ce qui devrait être plus que suffisant.
Les vendeurs fixent habituellement le niveau de luminosité au maximum sur les nouveaux moniteurs pour impressionner les clients. Une haute luminosité peut être accrocheuse pour la vidéo et les graphiques, mais elle peut mettre mal à l'aise au fil du temps, en particulier pour l'affichage du texte et peut causer des nuances sur les photos. Heureusement, tous les moniteurs offrent des réglages de luminosité autres que ceux des paramètres par défaut.
De même, de nombreux moniteurs fournissent des modes d'écran qui changent la luminosité (et parfois la couleur et d’autres caractéristiques) pour faire que certains types de contenus s’affichent mieux.
Connecteurs: il existe un large choix de connecteurs numériques pour les moniteurs. DVI reste le connecteur d'affichage le plus répandu avec les cartes graphiques, les cartes mères, et les moniteurs. Si l’on dispose d’une carte graphique avec une sortie vidéo numérique, on peut choisir un LCD avec entrée numérique DVI. L'image sera plus claire, car il n’est pas nécessaire de la convertir de l'analogique vers le numérique et vice-versa.
La plupart des moniteurs numériques peuvent accueillir un connecteur analogique VGA. Les connecteurs HDMI (High-Definition Multimedia Interface) sont communs sur les grands écrans LCD (22 pouces et plus). Cette interface - le même que l’on retrouve sur un téléviseur HD - est de plus en plus disponible sur les cartes graphiques, cartes mères et ordinateurs portables.
Les entrées spéciales: Comme de plus en plus, les utilisateurs effectuent des retouches vidéo et photo avec leurs PC - et que toujours plus de gens y regardent des DVD – les fabricants de moniteurs offrent des entrées qu’on ne retrouvait d’habitude que sur les téléviseurs ou les périphériques.
Les photographes et les vidéastes peuvent être intéressés par les ports S-Vidéo et emplacements pour cartes mémoire.
Les amateurs de DVD voudront peut-être s’intéresser aux moniteurs avec des entrées à composantes ou même des ports HDMI pour une utilisation avec un lecteur Blue-ray ou une console de jeux.