La variété des modèles d’imprimantes impose de connaitre leurs avantages et inconvénients avant de se lancer dans un achat. Ce guide se propose de vous y aider.
Imprimantes à jet d'encre: l’imprimante à jet d'encre gicle de l’encre liquide par de très petits trous à travers une tête d'impression pour créer une image. La principale raison de choisir une imprimante jet d'encre est la qualité de la photo: le jet d'encre est toujours la meilleure option pour mélanger des couleurs en douceur.
L'autre raison de choisir un jet d'encre est qu’il peut imprimer sur une grande variété de supports. De nombreux modèles à jet d'encre permettent d'imprimer sur toile spécialement conçue, de faire le transfert sur tissu ou d’imprimer des documents de grand format. Délicatement, ces imprimantes peuvent imprimer sur presque n'importe quelle surface.
Par contre, avec un jet d'encre, ce qu’on gagne en matière de polyvalence, on le perd en vitesse: la vitesse d’impression est moyenne à lente, sauf sur les modèles professionnels. La qualité d'impression sera également différente selon qu’on imprime sur du papier ordinaire, du papier jet d'encre ou du papier photo glacé. Certains modèles produisent encore du gris, du texte flou ou granuleux, ou des graphiques curieusement colorés sur du papier ordinaire.
Pour les cartouches, les modèles tricolores contenues dans un seul paquet sont à éviter : dés qu’une seule couleur est finie, il faut remplacer le paquet.
Imprimantes laser et LED: Chacune de ces technologie utilise une source lumineuse pour projeter le faisceau d'une image sur un tambour rotatif : l'image attire du toner, et le toner transfère ensuite à partir du tambour sur le papier à travers un processus de cuisson rapide. Les imprimantes laser et LED sont généralement plus rapide que ceux à jet d'encre. Elles aident à créer un texte précisément établi (ainsi que des graphiques acceptables). Elles sont aussi plus chères à l'achat, même si leurs coûts de toner peuvent être inférieurs aux coûts de l'encre pour un jet d'encre, selon le modèle.
Une imprimante monochrome laser ou LED sert au besoin d'impression le plus courant: du simple texte noir sur du papier ordinaire. Ces modèles sont simples à utiliser, leur toner n'est pas cher, et ils ont tendance à être très fiable.
Quant aux imprimantes couleur, elles ont quatre couleurs de toner et quatre tambours : un pour chaque couleur. Ces consommables supplémentaires prennent plus d'espace à l'intérieur de l'imprimante, ce qui rend une imprimante couleur beaucoup plus grande et plus lourde qu'un modèle monochrome.
Certains modèles disposent d’un logiciel qui peut contrôler l'accès des utilisateurs aux fonctionnalités couleur. Certains peuvent même limiter l'utilisation de la couleur à des applications spécifiques.
Imprimantes à encre solide: les imprimantes à encre solide, que seule la compagnie Xerox commercialise actuellement, utilisent une technologie unique qui fait fondre des blocs à l’aspect cireux, puis l'encre semi-liquide qui en résulte gicle par de petits trous à travers une tête d'impression sur du papier. Les blocs d'encre utilisent zéro emballage en plastique, à la différence des cartouches de toner, et ils occupent beaucoup moins de place lors de l'expédition et du stockage.
La qualité de l’impression est d'environ la même que celle d'une imprimante laser ou LED, mais ces imprimantes ont besoin de temps supplémentaire d'échauffement pour faire fondre l'encre.
Imprimantes Photo: Bien que n'importe quelle imprimante couleur puisse reproduire une photo adéquate, une imprimante photo ne fait qu’imprimer des images. Les imprimantes photo sont compactes et carrées, de sorte qu'elles peuvent s'adapter à peu près n'importe où. La plupart ont des poignées de transport pour la portabilité, et quelques-unes ont même des options de la batterie.
Toutes les imprimantes photo sont capables d'imprimer une photo sans être relié à un PC, ont généralement une gamme complète de fentes de cartes média ainsi qu’un écran LCD couleur pour permettre de visualiser et de sélectionner des photos pour l'impression.
Les principaux fournisseurs d'imprimantes photo utilisent deux technologies: le jet d'encre et la sublimation thermique. Cette dernière implique le transfert d'encre à partir d'un rouleau continu de papier. La technologie de sublimation produit beaucoup de film d'encre gaspillée, et n'offre aucun avantage notable de la qualité d'image ou de la vitesse.
L'impression couleur thermique est une autre technologie, plus récente : au lieu de l'encre, on utilise la chaleur pour créer des réactions de couleurs sur du papier spécial.