Ce guide d'achat décrit les différents types d’écouteurs disponibles et vous aide à choisir celui qui correspond à votre système audio et vos habitudes d'écoute.
Les écouteurs d’oreille: ils sont de petite taille et sont placés directement à l'extérieur du conduit auditif. Probablement le type le plus populaire de casque, ils sont légers, peuvent être transportés facilement et sont relativement abordables.
Les écouteurs d’oreille ne sont pas particulièrement efficaces. Le fait que le bourgeon n'est pas suffisamment stable en dehors du canal auditif signifie que la qualité audio se perd vers le monde extérieur. En outre, les sons du monde extérieur se portent bien dans votre oreille externe et sont en concurrence avec le signal de votre lecteur audio.
En raison de leurs limitations, ils ne sont pas en mesure de fournir la même gamme dynamique que des écouteurs avec isolation acoustique à un niveau de volume donné. En conséquence, vous devrez augmenter le volume pour entendre clairement le son, ce qui augmente le risque de dommages à votre audition en plus de provoquer des distorsions dans la reproduction sonore.
Les écouteurs avec isolation acoustique: ces écouteurs sont placés dans le conduit auditif et couvrent efficacement le conduit avec leur petit dôme caoutchouté. Ils sont petits, légers et occupent peu de place de rangement. Ils ne doivent pas être confondus avec les écouteurs d’oreille qui sont posés en vrac sur l’oreille externe.
L'avantage majeur du dôme d'isolement, c'est qu'il conserve les données audio à l'intérieur de votre oreille et le bruit à l’extérieur. En fait, les écouteurs avec isolation acoustique isolent l'oreille du monde extérieur au moins jusqu'à 20dB. Cela signifie que vous pouvez être assis dans un train, en bus ou en avion avec très peu de distraction.
Ce modèle a été initialement développé pour les musiciens afin de protéger leur audition tout en étant capable d'écouter le reste de la bande à un niveau de volume correct. Par contre, ils peuvent être dangereux en vous empêchant d'entendre les bruits autour de vous. Isolé du monde extérieur, vous devrez entièrement vous fier à vos sens visuels.
Les écouteurs sans fil: il y’a l'avantage évident que vous n'êtes plus limité par des câbles qui relient les écouteurs à la source audio. Vous avez la liberté de marcher, courir ou sauter tout en écoutant votre musique ou jouer à des jeux informatiques, sans aucune restriction de mouvements.
En contrepartie de cette liberté de mouvement, la qualité du son n’est pas toujours équivalente que pour des écouteurs filaires. L'audio est traitée par l'électronique dans l'unité de base, se transmet par signal radio ou, dans certains cas infrarouge, puis est reconvertie en un signal audio par le casque. Tout cela ajoute du bruit supplémentaire sur le signal audio. Un bon casque d'écoute sans fil est excellent pour un travail autour de la maison ou au bureau, mais ne vous attendez pas à un son de qualité audiophile. Mais rien que de jouer à la Playstation tard dans la nuit vaut l’expérience.
Les casques à dos ouvert: appelé aussi casques ventilés- sont conçus pour permettre au son de passer à travers l'arrière de l'écouteur. Cette conception donne au son un caractère qui est souvent décrit comme une scène sonore ouverte ou naturelle. Ils sont souvent considérés comme offrant un son plus précis que les modèles à dos fermé. Un des inconvénients est que le son est en mesure de s'échapper et les gens à proximité peuvent l’entendre. Ainsi, ils ne sont pas appropriés pour une utilisation dans les lieux publics ou lorsque le son peut être source de distraction pour les personnes à proximité, par exemple, dans un bureau.
Les casques à dos fermé ou scellés: ils sont conçus pour réduire l'effet du bruit externe sur votre écoute et aussi pour garder le son et ne pas déranger les gens autour de vous. Ils sont recommandés pour les usages où une isolation acoustique est requise. Les applications typiques du casque à dos fermé sont pour les DJ et les ingénieurs du son par exemple. Sur ces modèles, des écouteurs semi serrés enferment toute l'oreille, ce qui donne une excellente isolation des bruits extérieurs. Si le tapis qui se trouve sur le dessus de l'oreille n’est pas de bonne qualité ou mal ajusté, l’isolation n’est pas parfaite et le son peut sortir ou entrer.