Caméscopes - Avis & Tests Produits

Dernière mise à jour le 20 Nov. 2024 23:24
Marque
alaScore
#1
alaScore 100

Insta360 Nano S

ergonomie  
image  
prix  
construction  
#2
alaScore 99

GoPro Hero11 Black

Comme nous le disions au début de notre article de test, avec cette Hero 11 Black, les équipes de...

24 avis d'experts

taille  
batterie  
ergonomie  
#3
alaScore 99

GoPro Hero13 Black

batterie  
prix  
ergonomie  
image  
#4
alaScore 98

DJI Osmo Action 5 Pro

construction  
batterie  
portabilité  
design  
#5
alaScore 98

Insta360 Go 3S

portabilité  
batterie  
taille  
image  
#6
alaScore 98

Rove R2-4K

prix  
ergonomie  
taille  
construction  
#7
alaScore 97

GoPro Hero10 Black

La dernière caméra haut de gamme de GoPro est dotée d'un nouveau moteur qui autorise les prises...

23 avis d'experts

batterie  
ergonomie  
prix  
portabilité  
#8
alaScore 97

Insta360 Go 3

La Go 3 d’Insta360 est l’une des rares microcaméras d’action disponible pour le grand public. On...

13 avis d'experts

batterie  
portabilité  
taille  
image  
#9
alaScore 97

Insta360 Ace Pro 2

construction  
portabilité  
image  
couleurs  
#10
alaScore 97

DJI Osmo Action 4

taille  
ergonomie  
couleurs  
#11
alaScore 96

GoPro Hero9 Black 5K

Entre l'écran de retour en façade, la batterie plus endurante, le complément optique...

24 avis d'experts

ergonomie  
batterie  
construction  
image  
#12
alaScore 96

DJI Osmo Pocket 3 Creator Combo

portabilité  
image  
ergonomie  
taille  
#13
alaScore 96

DJI Osmo Pocket 3

portabilité  
ergonomie  
image  
prix  
#14
alaScore 96

Insta360 Ace Pro

ergonomie  
taille  
construction  
prix  
#15
alaScore 96

GoPro Hero 13 Black

image  
prix  
design  
taille  
#16
alaScore 96

70Mai M500 Dashcam

design  
prix  
ergonomie  
taille  
#17
alaScore 95

GoPro Max / Max 360 (2019)

Deux ans après la Fusion, GoPro présente la Max, la deuxième version de sa vision des caméras...

24 avis d'experts | 1 avis d'utilisateurs

ergonomie  
prix  
construction  
image  
#18
alaScore 95

GoPro Hero8 Black (2019)

GoPro est toujours le roi de la caméra d’action et la Hero8 Black enfonce encore la domination de...

28 avis d'experts | 1 avis d'utilisateurs

design  
ergonomie  
taille  
prix  
#19
alaScore 95

Panasonic Lumix G

À l’issue de ce test, rappelons que si le GH6 présente un format d’APN, il s’agit avant tout...

13 avis d'experts | 24 avis d'utilisateurs

ergonomie  
prix  
taille  
portabilité  
#20
alaScore 95

Nextbase 622GW 4K

Nextbase propose ici un produit haut de gamme convaincant. En cas d'accrochage, sa qualité...

21 avis d'experts

ergonomie  
image  
prix  
taille  
#21
alaScore 95

Bird Buddy Smart Bird Feeder

ergonomie  
design  
construction  
image  
#22
alaScore 95

DJI Osmo Action

Si la possibilité de visser des filtres et compléments optiques est une bonne idée, la vraie...

29 avis d'experts | 24 avis d'utilisateurs

ergonomie  
batterie  
taille  
portabilité  
#23
alaScore 95

Autel Robotics Evo Lite+

construction  
prix  
ergonomie  
batterie  
#24
alaScore 95

DJI Osmo Action 3

La DJI Osmo Action 3 va à l’essentiel. Elle se passe de la 5,3K, du mode 10 bits (pour le moment)...

15 avis d'experts

taille  
construction  
image  
ergonomie  
#25
alaScore 95

InfiRay Xinfrared P2 Pro

portabilité  
prix  
ergonomie  
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    Guide d'Achat

    Guide d'Achat - Caméscopes

    De nombreux caméscopes utilisent une combinaison de slots pour cartes SD et un lecteur flash interne pour stocker des images. Il est possible de retrouver des caméscopes qui utilisent exclusivement un format de stockage ou l'autre. Chaque type de stockage a ses avantages et ses inconvénients, mais l'option la plus polyvalente est un caméscope qui utilise le stockage à base de cartes SD.

    Le stockage interne : Les modèles à disques durs offrent plus de capacité de stockage mais sont moins pratique pour le transfert des fichiers vidéo du caméscope à l’ordinateur.  Quant à ceux à lecteur flash, cette option est généralement plus durable qu’avec un disque dur, mais un lecteur flash fixe aura les mêmes limites que celle d'un caméscope à disque dur.

    Choisir la bonne carte SD : les cartes SD sont disponibles en trois formats: SD, SDHC, et SDXC qui est le plus récent. Les cartes qui utilisent le format SD offrent au maximum 2Go de stockage, ce qui n'est pas suffisant pour la plupart des besoins vidéo. Il faut leur préférer les cartes SDHC (4 Go à 32 Go) ou SDXC (64 Go ou plus). 

    Mais la capacité de stockage n'est pas la seule chose à contrôler pour acheter une carte SDHC ou SDXC. Chaque carte est livrée avec un indice de vitesse. La note de classe donne la vitesse d'écriture minimum de la carte, ce qui est important pour enregistrer une vidéo. Chaque numéro de classe identifie la vitesse d'écriture minimale en mégaoctets par seconde. Par exemple, la classe 4 offre une vitesse d'écriture minimale de 4 mégaoctets par seconde. La plupart des caméscopes grand public ont actuellement besoin d’au moins 2,4 mégaoctets par seconde de sorte qu'une carte de classe 4 fonctionnera très bien.

    Format de fichier d'enregistrement : La plupart des caméscopes enregistrent la vidéo en utilisant le format d’enregistrement AVCHD (Advanced Video Codec High Definition). Le format AVCHD offre plus d’avantages que le format MPEG-4. Après la compression et la décompression, la vidéo retrouve une grande partie de sa clarté et de sa netteté d'origine.

    La plupart des programmes de montage vidéo le supportent maintenant. Cependant, il faut disposer d'un bon ordinateur pour gérer le processus de décompression. Idéalement, le PC doit avoir au moins un processeur Dual Core de 2 Go avec 4 Go de RAM pour l'édition correcte de fichiers AVCHD.

    Écran : l'écran LCD du caméscope permet de voir plus facilement ce que la personne est en train d'enregistrer. Il  permet également de visionner des extraits de l’enregistrement. Bien sûr, plus un écran offre une résolution grande et supérieure, mieux c'est. Par contre, cela aura une incidence sur la vie de la batterie.

    Certains écrans ne fonctionnent pas bien en plein soleil alors que c’est un environnement où on utilise souvent l'appareil. Il est plus que jamais important de le choisir à bon escient. Dans la plupart des modèles grand public, les fabricants n’intègrent plus le viseur, laissant l’écran LCD comme seule option d’affichage. Enfin, de nombreux modèles offrent une interface tactile de contrôles du caméscope : il faut s’assurer avant l’achat que toutes les interfaces tactiles sont sensibles et intuitifs.

    Objectif : chaque caméscope est livré avec une lentille de zoom qui permet de s’approcher du sujet. Les fabricants ne font pas toujours une distinction claire entre le zoom numérique et le zoom optique. Les spécifications du zoom optique maximum sont à observer de prés: cette indication précise le zoom maximum que le caméscope peut atteindre en déplaçant ses lentilles. La plupart des caméscopes modernes ont au moins un zoom optique de 10X, ce qui devrait être plus que suffisant.

    Une fois que le zoom optique est en pleine extension, le zoom numérique sert à magnifier les images. Dans ce cas, le caméscope agrandit une partie de l'image pour remplir l'écran. Cette action produit des images granuleuses et d'un aspect visuel moindre. Parfois, la qualité de l’image est si pauvre qu’il n’est pas possible de bien identifier ce qui est affiché.

    La stabilisation d'image : tous les caméscopes offrent l'un des deux types de stabilisation d'image - optique ou électronique - afin de réduire les mouvements sur la vidéo causés par les mouvements de celui qui filme. Avec la stabilisation optique, les mécanismes de l'objectif du caméscope se déplacent pour compenser le mouvement externe.

    Avec la stabilisation d'image électronique, l'image captée par la lentille est portée sur un capteur, et le caméscope utilise un circuit interne après que l'image ait  été capturée pour interpréter la vidéo. La stabilisation optique offre généralement de meilleurs résultats et on le retrouve sur presque tous les modèles.

    La batterie : elle doit permettre d’enregistrer au moins une heure, et il est recommandé de toujours avoir une batterie supplémentaire avec soi. 

     

    Il faut aussi choisir les caméscopes avec un micro monté à l’avant alors que les microphones zoom mettent l'accent sur la voix du sujet lorsque le zoom est utilisé. Certains modèles viennent avec une prise pour brancher un microphone externe. 

    De nombreux caméscopes ont la capacité de filmer malgré une lumière très faible, que ce soit par l'aide d'un mode spécial d'obturation lente qui utilise au mieux l'éclairage ambiant, ou par l'intermédiaire d'illuminations intégrés à un ou plusieurs LED.

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