De nombreux caméscopes utilisent une combinaison de slots pour cartes SD et un lecteur flash interne pour stocker des images. Il est possible de retrouver des caméscopes qui utilisent exclusivement un format de stockage ou l'autre. Chaque type de stockage a ses avantages et ses inconvénients, mais l'option la plus polyvalente est un caméscope qui utilise le stockage à base de cartes SD.
Le stockage interne : Les modèles à disques durs offrent plus de capacité de stockage mais sont moins pratique pour le transfert des fichiers vidéo du caméscope à l’ordinateur. Quant à ceux à lecteur flash, cette option est généralement plus durable qu’avec un disque dur, mais un lecteur flash fixe aura les mêmes limites que celle d'un caméscope à disque dur.
Choisir la bonne carte SD : les cartes SD sont disponibles en trois formats: SD, SDHC, et SDXC qui est le plus récent. Les cartes qui utilisent le format SD offrent au maximum 2Go de stockage, ce qui n'est pas suffisant pour la plupart des besoins vidéo. Il faut leur préférer les cartes SDHC (4 Go à 32 Go) ou SDXC (64 Go ou plus).
Mais la capacité de stockage n'est pas la seule chose à contrôler pour acheter une carte SDHC ou SDXC. Chaque carte est livrée avec un indice de vitesse. La note de classe donne la vitesse d'écriture minimum de la carte, ce qui est important pour enregistrer une vidéo. Chaque numéro de classe identifie la vitesse d'écriture minimale en mégaoctets par seconde. Par exemple, la classe 4 offre une vitesse d'écriture minimale de 4 mégaoctets par seconde. La plupart des caméscopes grand public ont actuellement besoin d’au moins 2,4 mégaoctets par seconde de sorte qu'une carte de classe 4 fonctionnera très bien.
Format de fichier d'enregistrement : La plupart des caméscopes enregistrent la vidéo en utilisant le format d’enregistrement AVCHD (Advanced Video Codec High Definition). Le format AVCHD offre plus d’avantages que le format MPEG-4. Après la compression et la décompression, la vidéo retrouve une grande partie de sa clarté et de sa netteté d'origine.
La plupart des programmes de montage vidéo le supportent maintenant. Cependant, il faut disposer d'un bon ordinateur pour gérer le processus de décompression. Idéalement, le PC doit avoir au moins un processeur Dual Core de 2 Go avec 4 Go de RAM pour l'édition correcte de fichiers AVCHD.
Écran : l'écran LCD du caméscope permet de voir plus facilement ce que la personne est en train d'enregistrer. Il permet également de visionner des extraits de l’enregistrement. Bien sûr, plus un écran offre une résolution grande et supérieure, mieux c'est. Par contre, cela aura une incidence sur la vie de la batterie.
Certains écrans ne fonctionnent pas bien en plein soleil alors que c’est un environnement où on utilise souvent l'appareil. Il est plus que jamais important de le choisir à bon escient. Dans la plupart des modèles grand public, les fabricants n’intègrent plus le viseur, laissant l’écran LCD comme seule option d’affichage. Enfin, de nombreux modèles offrent une interface tactile de contrôles du caméscope : il faut s’assurer avant l’achat que toutes les interfaces tactiles sont sensibles et intuitifs.
Objectif : chaque caméscope est livré avec une lentille de zoom qui permet de s’approcher du sujet. Les fabricants ne font pas toujours une distinction claire entre le zoom numérique et le zoom optique. Les spécifications du zoom optique maximum sont à observer de prés: cette indication précise le zoom maximum que le caméscope peut atteindre en déplaçant ses lentilles. La plupart des caméscopes modernes ont au moins un zoom optique de 10X, ce qui devrait être plus que suffisant.
Une fois que le zoom optique est en pleine extension, le zoom numérique sert à magnifier les images. Dans ce cas, le caméscope agrandit une partie de l'image pour remplir l'écran. Cette action produit des images granuleuses et d'un aspect visuel moindre. Parfois, la qualité de l’image est si pauvre qu’il n’est pas possible de bien identifier ce qui est affiché.
La stabilisation d'image : tous les caméscopes offrent l'un des deux types de stabilisation d'image - optique ou électronique - afin de réduire les mouvements sur la vidéo causés par les mouvements de celui qui filme. Avec la stabilisation optique, les mécanismes de l'objectif du caméscope se déplacent pour compenser le mouvement externe.
Avec la stabilisation d'image électronique, l'image captée par la lentille est portée sur un capteur, et le caméscope utilise un circuit interne après que l'image ait été capturée pour interpréter la vidéo. La stabilisation optique offre généralement de meilleurs résultats et on le retrouve sur presque tous les modèles.
La batterie : elle doit permettre d’enregistrer au moins une heure, et il est recommandé de toujours avoir une batterie supplémentaire avec soi.
Il faut aussi choisir les caméscopes avec un micro monté à l’avant alors que les microphones zoom mettent l'accent sur la voix du sujet lorsque le zoom est utilisé. Certains modèles viennent avec une prise pour brancher un microphone externe.
De nombreux caméscopes ont la capacité de filmer malgré une lumière très faible, que ce soit par l'aide d'un mode spécial d'obturation lente qui utilise au mieux l'éclairage ambiant, ou par l'intermédiaire d'illuminations intégrés à un ou plusieurs LED.