L’appareil numérique a depuis longtemps désormais dépassé le film standard. Les possibilités offertes par cet objet de hautes technologies sont conséquentes et entrainent l’enthousiasme des consommateurs. Si le choix d’un appareil photo numérique se porte sur le compact pour sa propriété à contenir dans un petit objet nombre de fonctionnalités, l’achat de ce type de produits nécessite quelques connaissances.
Les atouts du compact
L’appareil numérique est avant tout le choix d’un gain de temps et d’économie d’argent. En effet, l’étape du développement du film est supprimée. Surtout, il ne faut plus attendre le résultat de vos prises puisqu’instantanément votre écran de contrôle vous permet de visualiser la photo réalisée. Recommencer, enregistrer et même envoyer, voici la grande flexibilité offerte par l’appareil numérique compact.
Par rapport aux appareils photo reflex, le compact connaît un coût à l’achat largement inférieur. Il ne nécessite pas un budget important pour s’offrir toutes les fonctionnalités d’un numérique. Le compact est aussi élaboré pour être à la portée de tous, tout en satisfaisant à une certaine qualité d’images. En effet, la large gamme d’applications contenue permet à l’utilisateur de rapidement prendre des photos sans se soucier de tous les paramètres à prendre en compte.
L’appareil numérique compact possède une résolution moins performante que son homologue reflex. Mais dans la plupart des cas, cette distinction est minime. A l’inverse, l’atout est la taille des fichiers images obtenus. Moins lourds, ceux-ci sont dès lors aisément insérables dans vos mails pour un partage rapide !
Quels critères retenir pour le compact ?
La résolution est généralement de 6 millions de pixels ce qui est suffisant pour la majeure partie des besoins. Le zoom est un indice de la polyvalence de votre appareil. Simplement, plus le chiffre est élevé, plus le zoom est puissant. L’option grand angle est préconisée afin de pouvoir réaliser des paysages ou encore des vues de groupes. Le stockage est la capacité de mémoire d’enregistrement de vos fichiers. Il est conseillé de bien cerner les caractéristiques de la carte mémoire fournie souvent faibles.
La taille de l’écran est également gage de confort visuel alors que le flash, régulièrement sollicité, doit être intégré. N’oubliez pas la qualité de robustesse de votre appareil si vous l’entrainez dans des conditions extérieures difficiles ainsi que l’autonomie de la batterie, élément incontournable pour ne pas se retrouver sans souvenirs!
En termes de marques, les classiques Nikon, Olympus ou Canon sont des références dans le domaine. Fujifilm a été plébiscité par ses niveaux de performance alors que Pentax et Panasonic se sont concentrés sur des entrées de gamme de bon niveau. Enfin Sony et Kodak demeurent des marques très remarquées sur le produit des appareils photos numériques compacts.